Clicky

Comment utiliser un coupe-cigare

cave a cigare

La bonne dégustation d’un cigare répond à un rituel bien précis à observer. De ce rituel, on a l’étape de la découpe du cigare. C’est une étape cruciale pour laquelle il est utilisé un instrument de grande valeur que beaucoup ne maitrisent pas vraiment.

Vous aussi peut-être. Vous avez désormais la solution à vos pieds.

Venez voir notre sélection de boite à cigare : cave a cigare

Différents types de coupe-cigare

Le coupe-cigare, instrument très prisé dans les préalables pour une bonne dégustation de son cigare. Il en existe plusieurs formes avec des caractéristiques différentes. On a celui en forme de guillotine, celui en forme de lancette, et enfin celui en forme de dièdre.

Le coupe-cigare en forme de dièdre présente une coupe à deux côtés, et facilite le tirage. A côté, le coupe-cigare en forme de guillotine présente des coupes douces d’une grande précision.

Le coupe-cigare en forme de lancette, en lieu et place de coupes donnent plutôt des trous. Ce qui ne favorise pas toujours une bonne sensation lors de la dégustation du cigare par l’amateur.

Autres types de coupe-cigare

En dépit des types de coupe-cigare susmentionnés, nous avons aussi d’autres coupe-cigare que sont les ciseaux spéciaux et les canifs. Les ciseaux spéciaux ou ciseaux à cigare demandent une certaine adresse pour leur utilisation. Ils sont équipés de deux larmes qui servent à couper le bout du cigare. Les canifs constituent eux aussi un bon instrument de découpe de la coiffe du cigare.

à Voir aussi : Fumer un cigare

Les avantages du coupe-cigare

Loin d’être un simple instrument, le coupe-cigare est aussi important qu’il présente des avantages pour une bonne dégustation du cigare. Le coupe-cigare permet à l’amateur d’ôter la coiffe de son cigare soit en le fendant horizontalement, ou en le perçant. Il permet d’obtenir une ouverture assez ronde, calibrée et propre.

Les différentes manières de couper le cigare

Afin de bien déguster son cigare, il est important de le couper d’abord. Ôter la coiffe du cigare se fait de trois manières, soit en perçant le cigare, soit en le tranchant le bout du cigare ou en mordant le cigare. Au-delà de le percer avec un coupe-cigare, on peut utiliser aussi d’autres moyens moins protocolaires comme le crayon, un stylo à bille, ou toute chose pouvant le permettre.

Pour le trancher, il est important d’utiliser un outil approprié. Et en matière d’outil approprié, le couteau de poche ou canif, un coupe-cigare en forme de guillotine ou de dièdre. Cela permet de donner une bonne coupe au cigare.

Enfin, l’on peut ôter la coiffe du cigare en le mordant délicatement. Mais il est important de ne pas le faire en cas d’urgence. Cette méthode doit être votre dernier recours.

Couper son cigare à la guillotine

On distingue sur un cigare, un couvercle qui sert de bouchon pour le cigare. C’est cette partie importante qu’il faut entailler de sorte que le trou formé soit moins grand que le diamètre du cigare. Il faut ensuite tirer sur le cigare afin de s’assurer que le cigare n’est pas bouché avant de l’allumer. Dans le cas où il est bouché, vous pouvez le recouper.

à Voir aussi : Humidificateur pour cigares