Clicky

Comment Utiliser sa Cave a Cigare ?

Si vous recherchez encore une cave a cigare qui vous satisfasse vous et votre porte monnaie, venez voir notre page d’accueil qui rassemble toutes les caves a cigare que nous ayons rassemblées au cours de nos tests. Vous y trouverez un descriptif des différentes caves a cigare ainsi qu’un rappel de leurs caractéristiques, suivi d’un constat des points forts et points faibles de chacune d’elles.

Pour trouver votre boite a cigare, c’est ici.

Pour aujourd’hui nous allons voir comment on utilise une cave a cigare.

Pour commencer il va falloir préparer sa cave a cigare.

à Voir aussi : Le test de la cave a cigare de Voyage 10 cigares

Préparation de la Cave a Cigare

utilisation-cave-a-cigarePremièrement, quand votre cave à cigare est toute neuve, le bois à l’intérieur est sec ; il va donc falloir l’humidifier légèrement. Pour humidifier le bois de cèdre à l’intérieur de la boite, il va vous falloir de l’eau déminéralisée ainsi qu’un chiffon propre.

Commencez par humidifier légèrement le chiffon avec l’eau déminéralisée, puis frottez le contre le bois de cèdre à l’intérieur de la boite.

 

Passez bien votre chiffon humide sur toutes les parois intérieures de la cave. Fermez ensuite la cave et attendez environ 5 minutes.

Vous pouvez recommencer l’opération trois ou quatre fois jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus d’eau et soit donc totalement humidifié.

Pour terminer l’opération laissez un récipient remplie d’eau dans la cave a cigare pour toute une nuit.

L’Humidificateurutilisation-cave-a-cigare-2

Il va falloir désormais imbiber votre humidificateur pour que celui-ci assure le maintien du taux d’humidité dans la cave a cigare.

Pour ce faire prenez un récipient type tupperware ou autre et remplissez le, jusqu’à trois ou quatre centimètres, d’eau déminéralisée. Puis trempez votre humidificateur de manière à ce qu’il s’imbibe. Séchez tout de suite l’extérieur de votre humidificateur, à l’aide d’un chiffon, pour ne pas mouiller vos cigares.

Vous pouvez désormais le replacer dans votre cave. Il vous suffit maintenant de renouveler la manipulation dès que le taux d’humidité, indiqué sur l’hygromètre devient trop bas.

L’Hygromètre

utilisation-cave-a-cigare-3Pour vérifier le bon fonctionnement de l’hygromètre, il nous faut ; du sel, un récipient et un tupperware.

Pour cela nous allons remplir le fond du récipient de sel et y ajouter une dizaine de gouttes d’eau déminéralisée par dessus. Placez le récipient avec l’hygromètre à l’intérieur du tupperware puis attendez huit heures.

Après les huit heures, l’hygromètre, si il est en état de marche ; affichera 95 à 100 % d’humidité.

Une fois votre hygromètre vérifié, vous n’avez ensuite plus qu’à ajuster votre humidificateur en fonction.

Pour finir la conservation idéale du cigare se trouve entre 68 et 74 % d’humidité ; ce qui lui permettra de vieillir dans les meilleures conditions et de se consumer de manière optimale.

Et voilà vous avez désormais tous les conseils nécessaires pour conserver et déguster vos cigares dans les meilleures conditions possibles.

à Voir aussi : Le test de la cave a cigare Germanus Humidor