Quel type de bois pour sa cave

cave a cigare 27Au nombre des critères qui entrent en ligne de compte pour s’offrir une cave à cigare de qualité, nous pouvons citer le type de bois avec lequel il est fabriqué. Ce qui amène beaucoup à se demander quel est le bois adapté pour une cave à cigare de qualité. Plus d’inquiétude, car nous vous proposons la solution.

Venez consulter notre sélection de boite à cigare : cave a cigare

Les critères importants pour la fabrication d’une cave à cigare.

Au nombre des critères à prendre en compte pour concevoir une cave à cigare, nous avons, le design qui traduit l’esthétique que le fabricant désire donner à son produit ; l’organisation intérieure qui doit tenir compte des parfums et des types de cigare qu’on va y mettre. Ensuite, on a le système d’humidification.

La contenance totale puis pour finir le type et la qualité du bois. C’est l’ensemble de tout ceci qui donne vie à une cave digne du nom. Ce qui suppose que ces critères doivent être pris en compte avec soin.

Les règles de base pour un montage efficace de votre cave à cigare.

Il est important de tenir compte du volume à donner à sa cave et de sa propriété à être imperméable à l’humidité. Il faut songer aussi à l’équiper de séparateurs de sorte à permettre aux cigares d’être aérés et à l’abri de toute gêne.

à Voir aussi : Le test de la cave a cigare de Voyage 10 cigares

Les différents types de bois pour concevoir une cave à cigare

Plusieurs types de bois sont utilisés par les professionnels de la fabrication des caves à cigare. Mais les plus importants à retenir sont l’acajou du Honduras, ensuite nous avons le cèdro et enfin le cèdre rouge américain.

Ces bois ont en commun la propriété de mettre de rendre étanche la cave à vin. Elles offrent de bonnes conditions de conservations.

Les avantages de chacun de ces bois

L’acajou du Honduras, est réputé pour ses vertus tant recherché. Il détient la propriété d’absorber l’humidité. Elle n’a pas une odeur envahissante ce qui évite que son parfum ne déteigne sur l’odeur des cigares.

Le Cèdro lui par contre est le préféré des fabricants de caves à cigare. Il présente aussi comme l’acajou du Honduras, la propriété d’absorber l’humidité et allège ainsi l’environnement à l’intérieur de la cave en prévenant la moisissure des cigares. Il conduit au vieillissement des cigares ce qui leur donne une meilleure odeur.

Et le cèdre rouge américain n’a pas la vertu d’absorber l’humidité, mais diffuse une odeur qui au bout d’un moment embaume les cigares. Il a l’avantage par rapport aux autres d’être au niveau du coût plus abordable.

La composition du boitier extérieur de la cave à cigare

La conception du boitier extérieur est souvent réaliser avec certains types de matériaux comme l’aluminium, le contre-plaqué, le bois de cerise, le cuir le plexiglas ou le panneau aggloméré. L’avantage de concevoir le boitier extérieur avec ces différents matériaux, c’est qu’ils confèrent une certaine solidité à la cave. Surtout quand on y adjoint les doublures faites en bois de cedro ou d’acajou du Honduras ou en cèdre rouge américain.

à Voir aussi : Le test de la cave a cigare Germanus Humidor